Chargement...
Chargement...

Only lovers left alive

Auteur : Dave Wallis


Un coup de coeur de Krystal

Une véritable pépite littéraire qui résonne encore aujourd'hui
Londres, 1960. Les guerres ont laissé l'île des royaumes unis dans un piteux état, et la crise économique sévit, même dans la capitale anglaise. Les adultes, ceux qui ont connu l'horreur des combats et des bombardements, peinent à sortir la tête de l'eau ; peinent tant qu'une vague de dépression des plus alarmantes fait surface dans tout le pays. Et pas un petit état dépressif hivernal qui partira avec les derniers flocons, mais celui qui provoque une multiplication inquiétante de suicides. Aux prémices de cette catastrophe, nous déambulons avec un groupe de lycéens menés par Kathy, qui viennent de voir leur professeur d'anglais se défenestrer sous leurs yeux. Deux jours après, c'est le journaliste chargé de rédiger l'article de cette triste affaire qui met fin à ses jours. Très vite, ce sont les parents de nos protagonistes qui passent à la casserole, succédés d'un bon nombre des pères et mères du pays. Livrés à eux même dans cette mégapole désertée par les adultes, ces adolescents commencent par faire ce que tout adolescent sans restrictions ferait : la fête. La fête à outrance, jusqu'à constater que le monde s'effondre autour d'eux. Désormais menacés, Kathy, Ernie et les autres prennent la seule décision encore viable, quitter la ville pour reconstruire une vie ailleurs. 
Sonatine nous offre pour la première fois en France la traduction du livre de Dave Wallis, auteur culte de l'après-guerre britannique. Avec un ton parfaitement en marge, et un récit sans tact ni périphrase, cet auteur punk nous plonge dans un roman longtemps qualifié de nihiliste, qui nous saisit par sa plume sombre et ses personnages désabusés. Une véritable pépite littéraire qui résonne encore aujourd'hui, et nous rappelle pourquoi nous aimons lire. 
21,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Angleterre, dans les années 1960. Frappés par la dépression, les adultes mettent fin à leurs jours. Bientôt, les adolescents, livrés à eux-mêmes, bénéficient d'une liberté totale. Pendant que des gangs s'abandonnent à des orgies, d'autres pillent des magasins. Afin de fuir la violence, Kathy, Ernie et leur bande quittent Londres pour le nord du pays. Roman publié en 1966 et interdit en Irlande. ©Electre 2025

Culte !

Angleterre, années 1960. Les adultes sont touchés par une vague inédite de dépressions. Rapidement, les suicides se multiplient de façon incontrôlable. Peu à peu livrés à eux-mêmes, les adolescents sont libres de faire ce qui leur plaît. Des gangs de jeunes s'adonnent à des orgies dans des appartements désertés, d'autres errent dans un Londres en pleine décomposition, vivant du pillage. Kathy, Ernie et leur bande essaient ainsi de survivre dans ce monde de plus en plus désolé où la violence s'est installée. Bientôt, ils décident de quitter cette jungle urbaine pour gagner le nord du pays.

Interdit en Irlande pour nihilisme après sa publication en 1964, ce roman culte par excellence a été encensé par les plus grandes figures de la pop culture, de Jim Morrison à Jim Jarmusch. Il aurait dû être la première aventure cinématographique des Rolling Stones, qui en avaient confié l'adaptation à Nicholas Ray. Tout aussi dérangeant que L'Orange mécanique, il est à mettre aux côtés du roman d'Anthony Burgess pour sa puissance visionnaire rarement égalée.

Toute cette agitation les excitait trop pour rester posés au Tropic Night. Dans la rue, les camions militaires du service d'enlèvement des corps défilaient, et parfois un vieux naze se jetait sous un bus, comme ça, devant tout le monde. Les vieux refusaient de parler de « la Crise », comme on l'appelait. Plus les signes de la Crise étaient évidents, plus il était impoli d'en parler. Le fossé entre les générations se creusa encore davantage, car les jeunes n'arrêtaient pas de parler de suicide.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Rentrée littéraire 2024 : notre sélection

Les coups de cœur de vos libraires au rayon littérature !

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2024

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Dave Wallis

Éditeur(s) : Sonatine éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Samuel Sfez - Préfacier : Andrew Tullis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38399-169-4

EAN13 : 9782383991694

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 330 g