en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête personnelle dans laquelle l'auteur évoque trois instants d'éveil, liés à des oeuvres et à des événements particuliers : la lecture de Baudelaire pendant le confinement, celle de Klemperer durant une période d'élections et un personnage de femme révoltée au cinéma lors d'une période de grève. ©Electre 2025
Certaines lectures éveillent, d'autres nous plongent dans le sommeil. Certains films ou certaines séries aussi, même si, pour la plupart, ces dernières visent plutôt à ne jamais nous endormir. Et puis il y a l'actualité politique qui se rappelle en permanence à nous, sur tous les écrans du monde, alors que le discours ambiant condamne l'éveil.
Ces paradoxes forment le coeur de Trois éveils qui se présente comme une enquête personnelle dans les livres et les fictions à l'occasion de trois événements collectifs. Durant un confinement, c'est l'éveil forcé de Baudelaire qui remonte à la surface. Pendant des élections, c'est l'éveil comme résistance de Victor Klemperer qui est retraversé. Puis lors d'une longue séquence de grève, Rose, protagoniste de deux films récents, apparaît comme dans un rêve. Sa révolte, comme toutes les révoltes, est éblouissante, puissante et fragile.
Avec Trois éveils, Lionel Ruffel poursuit l'écriture d'une histoire littéraire tramée et suscitée par l'actualité politique et les affects personnels.
Paru le : 12/09/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Lionel Ruffel
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Penser, situer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-1328-7
EAN13 : 9782714313287
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 194 g