Chargement...
Chargement...

Les IA à l'assaut du cyberespace : vers un web synthétique

Auteur : Olivier Ertzscheid

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une démonstration des usages de l'intelligence artificielle au prisme de la linguistique, montrant que les innovations technologiques et les avancées scientifiques bouleversent la sémantique, à l'instar de ChatGPT qui, selon l'auteur, a accompagné l'émergence d'un capitalisme linguistique. ©Electre 2025

Les IA à l'assaut du cyberespace

Vers un Web synthétique

« Le projet des grands capitaines d'industrie de la Tech, de Zuckerberg à Musk, n'est plus de permettre à l'humanité de se parler ni même de dialoguer avec des robots, mais de permettre à des robots de nous indiquer quoi faire, que dire et où regarder. »

À l'heure de ChatGPT, la langue elle-même est devenue une production industrielle, accompagnant l'émergence d'un capitalisme linguistique. Olivier Ertzscheid part des usages de ce qu'on appelle abusivement « intelligence artificielle » pour en démonter les mécanismes. Il s'agit avant tout d'artefacts remplaçant le sens par la statistique, industrialisant la production documentaire et développant un Web synthétique. Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle « lutte de classes linguistique » ?

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2024

Thématique : Langages de programmation

Auteur(s) : Auteur : Olivier Ertzscheid

Éditeur(s) : C & F éditions

Collection(s) : Interventions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37662-085-3

EAN13 : 9782376620853

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 200 g