Chargement...
Chargement...

L'Etat numérique et les droits humains

Auteur : Elise Degrave

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De sa naissance à sa mort, l'individu confie à l'Etat des données personnelles. S'appuyant sur des cas réels, l'autrice se penche sur les usages faits de ce double numérique. Une analyse juridique identifie en quoi les droits humains sont menacés et des solutions pratiques sont explorées pour allier efficacité du numérique et protection de ces droits. ©Electre 2025

De notre naissance à notre mort, nous devons confier à l'État des informations sur tous les aspects de notre vie : nom, adresse, santé, famille, maison, salaire, voiture, loisirs... Ces informations forment notre « double numérique » que l'État utilise tous les jours pour nous rendre service et vérifier que nous respectons nos obligations. Dans ce contexte, le recours à certaines techniques, comme l'intelligence artificielle, nourrit aujourd'hui plus que jamais de sérieuses inquiétudes.

Au départ de cas réels que l'auteure a personnellement vécus, ce livre est une enquête pour découvrir ce que fait l'État de notre double numérique. C'est aussi une analyse juridique qui identifie si les droits humains sont en danger et une exploration de solutions pratiques pour allier efficacité du numérique et protection des droits humains, afin de ne pas sombrer dans une société de la surveillance et de l'exclusion.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2024

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Elise Degrave

Éditeur(s) : Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Collection(s) : L'académie en poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8031-0962-3

EAN13 : 9782803109623

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 150 g