en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite au cours de l'exil de l'autrice en Amérique du Sud, une longue digression poétique et philosophique évoquant l'insularité et l'isolement, qui témoigne également de son amitié à l'égard de ses amis portoricains. ©Electre 2025
« éclats »
María Zambrano a écrit île de Porto Rico à Cuba en 1940, lors de son exil en Amérique latine et centrale où elle passa treize années. Témoignage d'amitié à l'égard de ses amis portoricains, le livre évoque la question de l'insularité comme miroir de l'exil où s'expriment « l'espérance d'un monde meilleur » et « la nostalgie d'un temps à venir ». L'île, dans sa forme, est une promesse, suspendue entre ciel et mer, et semble constituer un espace et un moment antérieurs à ce temps de l'homme, condamné et solitaire. Et c'est aussi, paradoxalement, cet isolement de l'île qui permet que s'apaise sa solitude et que s'affirme la possibilité d'une utopie, d'un hors-lieu de liberté et d'espoir. Longue digression poétique et philosophique, Île de Porto Rico est un hymne à l'insularité que María Zambrano retrouve aussi dans ce que fut 'son' Espagne, île plus que péninsule, antérieure à la dictature qui l'a contrainte à l'exil.
De María Zambrano (1904-1991), on peut lire à L'éclat, De l'Aurore et Clairières du bois (1989), traduits par Marie Laffranque, ainsi que Saint Jean de la Croix : De la 'nuit obscure' à la plus claire mystique, précédé de la traduction du Cantique spirituel du Saint poète.
Paru le : 13/09/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Maria Zambrano
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Eclats
Contributeur(s) : Traducteur : Eloïse In't Groen - Préfacier : Eloïse In't Groen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-707-3
EAN13 : 9782841627073
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 56 g