en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un appel aux dirigeants mondiaux à examiner les mesures climatiques et de redistribution économique proposées dans le Plan mondial pour le climat et contre l'extrême pauvreté, qui, dès les années 1990, était soutenu par une majorité de pays et d'experts dans le monde, mais qui a cessé d'être discuté en raison du refus des pays du Nord de consentir aux transferts de richesse Nord-Sud. ©Electre 2025
Un plan mondial pour le climat Et contre l'extrême pauvreté
« On peut mettre fin au réchauffement climatique en plafonnant les émissions et éliminer l'extrême pauvreté à l'aide d'un revenu de base. Un système simple et efficace pour traiter ces deux problèmes est de combiner ces deux solutions. »
Ce livre est une lecture indispensable pour tous les citoyens attachés à la justice et au progrès. Comment progresser vers un monde plus juste tout en luttant efficacement contre le changement climatique ? Adrien Fabre propose une solution claire et convaincante qui mérite d'être débattue largement. L'instrument le plus sûr pour régler le problème du changement climatique est bien connu : il consiste à plafonner les émissions de gaz à effet de serre grâce à un système de quotas échangeable, dont les quantités doivent décroître progressivement pour atteindre zéro peu après le milieu du XXIe siècle. En redistribuant les recettes ainsi générées à parts égales entre tous les humains, ce mécanisme permettrait de financer un revenu de base mondial de l'ordre de 50 ? par mois et par personne, éradiquant ainsi les formes de pauvreté les plus extrêmes.
Une utopie ? Depuis sa thèse, Adrien Fabre s'est spécialisé dans les enquêtes d'opinion relatives au climat et à la redistribution. Et c'est là que son traité devient passionnant. Car son travail minutieux renverse une idée communément acceptée : celle qui voudrait que les habitants des pays riches soient hostiles à la redistribution internationale. « En réalité, écrit-il, les gens sont disposés à la mue écologique et solidaire - pour peu que l'effort soit international, partagé équitablement, et qu'il pèse d'abord sur les plus riches. »
Gabriel Zucman
Ce résultat prometteur mérite qu'on porte la cause de la redistribution mondiale des richesses, et c'est l'objet du mouvement Global Redistribution Advocates. Chacun et chacune est invitée à rejoindre le mouvement en signant sa pétition, en le rejoignant, ou en diffusant son message.
Paru le : 13/09/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Adrien Fabre
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : En anthropocène
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Zucman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-071-2
EAN13 : 9782385190712
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g