en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce deuxième volet de Contre les dogmatiques, le philosophe antique décrit la physique comme un champ de ruines en ancrant son propos dans des distinctions fondatrices. Il dénonce tour à tour la croyance en Dieu, la théologie, l'étiologie, la pensée du corps comme entité tridimensionnelle ainsi que les théories du lieu, du mouvement, du nombre, de la génération et de la corruption. ©Electre 2025
Contre les physiciens
La physique grecque a quelque huit cents ans d'histoire quand, dans ce deuxième volet du Contre les dogmatiques, Sextus Empiricus (IIe-IIIe s. ap. J.-C.) entreprend de la décrire comme un champ de ruines. Ancrant son propos dans des distinctions fondatrices (entre principe divin actif et principe matériel passif, corps et incorporel, continuité ou discontinuité de l'espace et du temps), l'auteur fait, contre les philosophes de toute obédience et contre les mathématiciens, le tour des faiblesses de cette discipline.
Sont successivement visées les différentes hypothèses, athées ou non, relatives à l'origine de la croyance en Dieu, la théologie, l'étiologie, les conceptions du rapport entre le tout et la partie, la pensée du corps comme entité tridimensionnelle, les théories du lieu, du mouvement, du temps, du nombre, de la génération et de la corruption.
Les questions abordées concernant la « substance du temps » ou la possibilité même qu'un corps change de place, pour ne prendre que deux exemples, sont souvent des plus profondes. À propos de la doctrine « pythagoricienne » des principes, des raisonnements du philosophe mégarique Diodore Cronos, du monde dans le système du Portique ou de ce qu'on a appelé les « sorites » de l'Académicien Carnéade contre le polythéisme, ce texte, jusqu'alors inédit en français, se distingue aussi par sa richesse doxographique.
Paru le : 13/09/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sextus Empiricus
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : La Roue à livres
Contributeur(s) : Préfacier : René Lefebvre - Traducteur : René Lefebvre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Lefebvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45584-6
EAN13 : 9782251455846
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 578 g