*stock limité
en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'évolution de la classe paysanne depuis la fin du XVIIIe siècle, les enjeux politiques qui entourent la paysannerie et les représentations sociales qu'elle suscite, aussi bien dans la culture populaire que parmi l'élite. L'auteur montre que, malgré la baisse importante de la population agricole en France, l'ethos et la figure du paysan jouent toujours un rôle important. ©Electre 2025
Le mot est faible
Comment lutter dans un monde - le nôtre - qui n'aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? Même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l'étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du « progrès », les progressistes sont les nouveaux « réactionnaires », le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. Tout ce détournement n'est pas le travail secret d'une propagande. Il appartient à la dérégulation générale qui fait l'ordre d'aujourd'hui, vidant les mots de leur sens, les euphémisant et prenant appui sur l'ombre creuse qu'il met à leur place. Pour aller contre ce monde, il n'est alors peut-être pas de meilleur moyen que de le prendre aux mots, que de refuser, comme disait Orwell, de capituler devant eux.
C'est toute l'ambition de cette série d'ouvrages courts et incisifs, animés d'un souffle décapant : chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.
Paysan
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Edouard Morena
Éditeur(s) :
Anamosa
Collection(s) : Le mot est faible
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38191-102-1
EAN13 : 9782381911021
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 102 g