Chargement...
Chargement...

Marianne

Auteur : Philippe Foussier

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La symbolique et l'histoire de Marianne, l'allégorie féminine de la République française, image de l'émancipation et de la liberté, qui naît en 1792. Avec un riche volet iconographique. ©Electre 2025

La démocratie naissante, qui savait combien les rois avaient pu compter sur la force des oriflammes, essaya d'emblée de fonder une symbolique républicaine qui puisse faire oublier celle de l'Ancien Régime.

L'allégorie féminine avec son bonnet phrygien - image de l'émancipation et de la liberté - naît en 1792. Un cordonnier-chansonnier languedocien la baptise Marianne et peu à peu ce prénom populaire s'impose pour la désigner. Nos cinq Républiques la mettront en scène selon leur sensibilité. Marianne romantique aux cheveux longs dans le vent sur les barricades de 1848 ou de la Libération ; Marianne sage - bourgeoise ? - lorsque la démocratie est plus établie. La greffe prend si bien que pour les adversaires du régime républicain aussi elle le personnalise. Elle subira alors les outrages de la caricature d'extrême-droite, souvent très créative, jusqu'à ce que, aboutissement logique, le régime de Vichy la chasse des mairies, heureusement provisoirement.

Cet ouvrage présente les « sept familles » des Marianne qui sont un véritable miroir de notre histoire.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2025

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Philippe Foussier

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : Les symboles de notre histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-242-1803-8

EAN13 : 9791024218038

Reliure : Broché

Pages : 44

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 114 g