en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des souvenirs d'enfance de Colette Peignot, alias Laure, marquée par la sévérité de sa mère ainsi que la mort de son père et de ses trois oncles tués au front durant la Première Guerre mondiale. Eduquées dans la morale catholique, et Laure et sa soeur sont victimes des abus d'un abbé pédophile. Cette prise de conscience est à la source des engagements de l'écrivaine. ©Electre 2025
« Je dus avaler l'hostie mol aussi, honteuse de ne savoir comment m'y prendre et de poser des questions. «Surtout, ne lui fais pas toucher tes dents », m'avait dit ma mère. Quel affreux débat de langue et de bon dieu ensalivé ! C'était à tel point long et raté que je commençai à douter que ce fût là... Dieu. L'idée ne me lâchait plus, impossible de penser à autre chose : je sanglotais. Voyant mon émotion, le prêtre et les parents se félicitèrent de ma piété extrême. »
Dans un texte dense et précis, Colette Peignot (1903-1938), plus connue sous le pseudonyme Laure, revit ses Impressions de petite fille qui porte un regard décalé sur le milieu bourgeois dans lequel elle grandit. Son enfance, baignée de morale catholique, est marquée par la guerre et la présence d'un abbé pédophile, dont elle et sa sœur sont victimes. Histoire d'une petite fille est le récit d'un éveil et d'une prise de conscience, qui conduiront Colette Peignot au rejet de son milieu et à des engagements politiques et personnels radicaux.
Cette nouvelle édition est accompagnée d'une biographie de l'autrice et d'un cahier de photographies sur Paris durant la Grande Guerre.
Paru le : 24/05/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Laure
Éditeur(s) :
Lanterne (Les éditions de la)
Collection(s) : Eclairages
Contributeur(s) : Préfacier : Ludivine Péchoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9589793-5-5
EAN13 : 9782958979355
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 138 g