en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'importante progression de l'extrême droite en France est analysée comme le résultat d'une véritable guerre culturelle mise en oeuvre sur le web. L'auteur montre de quelle façon, au début du XXIe siècle, les militants ont mis en place des stratégies pour diffuser leurs idées dans les milieux éloignés du leur, le web leur offrant un champ d'intervention démultiplié. ©Electre 2025
Avant les fake news
L'emprise des extrêmes droites sur le Net
Au second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 10,5 millions de voix en 2017 et plus de 13 millions en 2022, alors qu'en 2002 Jean-Marie Le Pen en recevait 5,5 millions.
Cette progression remarquable ne saurait être analysée comme le simple effet de quelque soudaine « fascisation » de la société française, ce qui négligerait la stratégie de « guerre culturelle » mise en oeuvre entre ces deux époques par les extrêmes droites.
Au tout début du XXIe siècle en effet, les extrêmes droites ont su anticiper le développement des nouveaux moyens de communication, d'Internet aux réseaux sociaux, et bousculer les façons de faire de la politique dans un champ d'intervention ainsi démultiplié.
Reprenant la vieille préconisation du théoricien d'extrême droite Dominique Venner de « combattre plus par l'astuce que par la force », elles ont développé une stratégie d'influence qui n'hésitait pas à faire usage de toutes sortes de manipulations, et préfigurait ainsi l'« ère des fake news » actuelle.
Paru le : 30/05/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Alain Chevarin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane François
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45760-4
EAN13 : 9782336457604
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g