en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une famille accueille un colporteur dans sa ferme de Genevière, le long de la route de Brienne. Pour remercier ses hôtes, il leur raconte l'histoire des urebecs, populairement appelés les becs brûlants, des insectes qui se nourrissent de feuillage et ravagent les cultures en Champaigne méridionale au XVIe siècle. ©Electre 2025
Les Becs brûlants
Il venait d'on ne sait où. Faisant commerce. Mais jamais ne s'attardait. Pour, par la suite, disparaître dans la brume des lointains. Et l'on ne connaissait même pas son nom.
Il pleuvait beaucoup ce soir-là, quand le colporteur vint à frapper à la porte de notre ferme. Celle de la Genevière, qui se trouve le long de la route de Brienne. Lui avons offert le gîte et le couvert. Puis, après qu'il eut ouvert sa balle, où dormaient nombre de merveilles qui nous mirent des étoiles plein les yeux, lui avons acheté plus que notre bourse pouvait d'argent contenir.
Aussi, pour nous remercier, sommes allés au coin du feu, où il nous gratifia de ses nouvelles et de ses récits. En voici un qu'il nous conta : Nous sommes au XVe siècle, sur la Côte de Brigny, en Champaigne méridionale. Lorsque Jacques, l'aîné des Sautriot, fait savoir à son père qu'une multitude d'insecte, sont en train de ronger les feuilles de leur vigne. Aussitôt, tous deux de faire venir le Maître d'école qui leur dit : « Ce sont des urebecs. Bientôt vous n aurez plus rien. »
Ainsi commence la véritable histoire « des urebecs », populairement appelés « becs brûlants ».
Paru le : 28/05/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christian Moriat
Éditeur(s) :
Pythagore
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37231-167-0
EAN13 : 9782372311670
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 177 g