en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes issus de la tradition orale, transcrits et annotés d'après des chants d'hommes accompagnés à la harpe. Ils évoquent la fatalité, la chute du pays colonisé par les Blancs, l'infidélité des femmes et l'omniprésence de la mort. ©Electre 2025
En 1963, Éric de Dampierre publiait Poètes nzakara (tome I), le premier ouvrage de la collection Classiques africains. Ce volume comprenait la première moitié d'une soixantaine de poèmes - c'est-à-dire, des chants accompagnés à la harpe - recueillis entre 1958 et 1965 dans divers villages nzakara de l'est de la RCA. Les poètes chantent comme chantaient leurs aïeuls à la cour royale, offrant commentaires piquants, souvent voilés, sur les princes et leurs conseillers. Ils chantent aussi leur impuissance devant le Destin, leur désespoir devant la colonisation - aussi bien européenne que bandia -, la perfidie des femmes, et la certitude de la mort.
Voici, cinquante ans après, l'autre moitié de ce recueil de poèmes. Les voix des poètes sont sûrement éteintes, mais les paroles vivent dans ces pages. Aux vingt-huit poèmes faisant suite à ceux publiés dans le tome I, ont été ajoutés trois longs poèmes de l'un de ces poètes, qui furent enregistrés quelques années plus tard.
Ces enregistrements peuvent être écoutés sur le site du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie, Nanterre, Paris X). Ainsi, le lecteur pourra apprécier l'art de ces hommes qui sont en fait aussi bien musiciens et compositeurs que poètes.
Paru le : 16/05/2015
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Classiques africains
Collection(s) : Classiques africains
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Margaret Buckner - Préfacier : Eric de Dampierre
Série(s) : Poètes nzakara
ISBN : 978-2-912839-30-5
EAN13 : 9782912839305
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 508 g