Contributeur(s) :
Traducteur : Olivier Lannuzel
Récompensé en 2021 par le Grand Prix de Littérature Policière pour "L'eau rouge", Jurica Pavičić revient cette année avec "Mater dolorosa"
La saison automnale arrive doucement sur la ville de Split en Croatie et avec le départ des touristes, le retour à la tranquillité est attendu avec impatience par les habitants. Mais un matin, Zvone, jeune policier ambitieux, reçoit un coup de téléphone. Le corps de Viktorija, 17 ans, vient d'être retrouvé dans une usine désaffectée. Les soupçons de Zvone se portent rapidement sur un ami de la jeune fille, Mario, un adolescent que le drame laisse bizarrement indifférent, au contraire de sa mère et sa sœur, qui comme la police, se mettent elles aussi à douter de l'innocence de Mario...
Dans ce nouveau roman, l'auteur fait ce qu'il sait faire de mieux, mélanger les genres et jouer avec les codes du polar. En effet, s'il n'y a aucun doute quant à l'identité du meurtrier dès les premiers chapitres, c'est l'aspect psychologique et l'impact que le drame va avoir sur les différents personnages qui est particulièrement remarquable. Encore une fois, dans ce roman chargé de noirceur et de tension, Jurica Pavičić confirme son talent de conteur de destins ordinaires, dans lesquels le lecteur se reconnaît si bien.