en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A rebours des idées reçues sur la noblesse française pendant la Révolution en 1789, l'historien montre comment, dès le début du XVIIIe siècle, des nobles veulent réformer la société française avec l'abolition des privilèges, la rédaction d'une Constitution et l'affirmation des droits de l'homme et du citoyen. ©Electre 2025
Ces nobles qui ont fait la Révolution
En 1789, la noblesse française, loin de défendre ses privilèges, s'est au contraire placée aux avant-postes de la Révolution. Voilà ce que révèle cet ouvrage iconoclaste, abattant l'une des idées reçues les mieux ancrées dans notre histoire nationale.
Dès le début du XVIIIe siècle, de nombreux gentilshommes pressentent que le royaume de France a besoin d'un coup de neuf. Ils en parlent, l'écrivent, le déclarent, encourant souvent la censure de gouvernements royaux hostiles à tout changement.
Avec la réunion des Etats généraux, le 5 mai 1789, la noblesse « libérale » voit l'occasion de régénérer la société française. Elle s'attache à la réalisation de plusieurs grandes réformes : l'abolition des droits seigneuriaux, l'affirmation des droits de l'homme et du citoyen, la rédaction d'une Constitution qui mettra fin à l'arbitraire - et au despotisme.
Derrière le marquis de Lafayette et le comte de Mirabeau - les plus emblématiques de ses membres -, un groupe d'hommes déterminés tente de transformer radicalement mais pacifiquement les institutions. Pour cela, ils utilisent la tribune de la jeune Assemblée nationale. Leur révolution tranquille aurait sans doute connu le succès sans la surdité de Louis XVI et de sa cour, et sans les débordements populaires qu'ils ne sont jamais parvenus à endiguer.
Grâce à de très riches sources, souvent inexploitées, Daniel de Montplaisir dresse ici le vivant portrait du déclenchement et des premiers pas de la Révolution française.
Paru le : 04/09/2024
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel de Montplaisir
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-11086-8
EAN13 : 9782268110868
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 452 g