en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le MANIAC, une calculatrice qui ouvre les voies de l'intelligence artificielle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, est le point de départ d'une longue épopée scientifique initiée par John von Neumann, un mathématicien. Plaçant la technologie au centre des préoccupations, cette invention semble menacer la primauté de l'espèce humaine. ©Electre 2025
John Von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux et sa contribution au projet Manhattan a été décisive pour l'élaboration de la bombe atomique. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il conçoit le Maniac - le premier ordinateur moderne -, personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours.
Roman fascinant sur ce qui nous transforme et nous menace, Maniac met en lumière trois moments où la science vacille mais progresse, dans une fuite en avant irrévocable. Précurseur génial, Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d'Einstein, devient fou et se suicide en 1933. Moins d'une centaine d'années plus tard, le maître sud-coréen Lee Sedol perd une partie de go contre un programme d'IA, héritage des travaux de von Neumann. On assiste à la naissance d'une intelligence hybride et capricieuse. D'autres suivront, toujours plus terrifiantes : à même, peut-être, de menacer l'espèce humaine.
Des rêves du XXe siècle aux cauchemars du XXIe, Maniac nous entraîne dans les labyrinthes de la science et nous laisse entrevoir l'obscurité qui la nourrit. Un projet littéraire vertigineux.
Paru le : 04/09/2024
Thématique : Education - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Labatut
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : En lettres d'ancre
Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-83342-0
EAN13 : 9782246833420
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 442
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 458 g