en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil reprend des poèmes inédits d'inspiration mystique, accompagnés de peintures reflétant l'évolution de son travail d'artiste. Ces planches sont suivies d'une conversation du peintre et poète (1928-1980) avec son professeur français, échange de points de vue entre l'Orient et l'Occident. ©Electre 2025
Nouvelle poésie persane
Nous avons publié, en 2005, Où est la maison de l'Ami, une anthologie de la poésie de Sohrab Sepehri (1928-1980), l'un des plus importants poètes et peintres contemporains iraniens. Nous y avons inclus quelques dessins et peintures de l'auteur.
Ce deuxième livre que nous lui consacrons comprend deux parties principales. Dans la première partie intitulée « Le peintre des mots », nous publions un recueil de ses poèmes inédits d'inspiration mystique, « L'Orient du chagrin » qui se nourrit de plusieurs courants de pensée et de pratiques orientales. Ces poèmes sont précédés d'une autobiographie partielle du poète que nous avons complétée par une chronologie de sa vie. Elle est suivie d'un extrait de « La Chambre bleue », un récit émouvant du poète sur ses premières expériences mystiques. Les poèmes dans cette partie sont accompagnés de dessins en noir et blanc.
La deuxième partie, « Le poète des couleurs », comprend quinze plaquettes de ses peintures en couleur représentant son évolution, suivies des extraits d'une « Conversation » du peintre avec son « professeur français », dans laquelle ils échangent leurs points de vue sur plusieurs aspects de l'art en Orient et en Occident. Cette conversation montre la profondeur et la richesse de la pensée et de la connaissance de l'auteur iranien en matière d'art et de littérature, et témoigne de ses voyages, de ses visites et de ses études innombrables partout dans le monde. Nous avons aussi inclus dans cette partie, les réflexions originales de Sepehri sur les rapports entre la couleur et le son, entre la peinture et la musique.
L'ensemble de ces écrits, de ces poèmes et de ces peintures est destiné à faire connaître les dimensions multiples de l'univers de Sohrab Sepehri, l'un des artistes les plus érudits et cultivés de son temps. Il s'est inspiré d'une multitude de sources et de pratiques littéraires, mystiques et culturelles en Orient et en Occident.
Son regard vers l'homme, le monde et la nature se situe au sommet des plus hautes pensées universalistes et humanistes.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Sohrâb Sepehrî
Éditeur(s) :
Lettres persanes
Collection(s) : Nouvelle poésie persane
Contributeur(s) : Traducteur : Jalal Alavinia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916012-07-0
EAN13 : 9782916012070
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 120 g