en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un partenariat entre l'APHG et l'association Mnémosyne, des études consacrées au rôle et à la place des femmes au cours des guerres, de l'époque médiévale à la période contemporaine. Les contributeurs témoignent de leur présence sur tous les fronts et rendent compte de leurs expériences guerrières multiples. ©Electre 2025
Sur tous les fronts
Femmes en guerre du Moyen Âge au XXIe siècle
Loin d'être cantonnées à la sphère domestique, nombre de travaux historiques contemporains montrent que les femmes ont joué un rôle significatif dans les conflits armés, non plus comme des exceptions, mais comme des actrices essentielles, que ce soit lors des croisades, des guerres de religion, ou lors d'affrontements plus contemporains. Jusqu'à la période révolutionnaire, les armées européennes constituaient des environnements mixtes. L'exclusion progressive des femmes fut avant tout juridique. En prenant en compte des temporalités et des espaces variés, les historiens et les historiennes remettent en question les récits masculins traditionnels et ne considèrent plus uniquement les femmes comme des victimes de violences de guerre ou des héroïnes. Leurs expériences guerrières ont été multiples et interrogent les assignations traditionnelles entre les sexes.
L'ensemble des contributions, comprises sur un temps long et à partir de corpus archivistiques très variés, appelle à battre en brèche nos représentations et à questionner la fluidité des pratiques des femmes, qui furent et sont encore présentes sur tous les fronts en temps de guerre.
Paru le : 25/09/2024
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : Amphi
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des professeurs d'histoire et de géographie (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Garrigues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7495-5668-0
EAN13 : 9782749556680
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g