en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'Aristote aux travaux contemporains en passant par le rationalisme cartésien et la phénoménologie, l'évolution des concepts philosophiques autour de la perception du monde animal est étudiée. La réflexion s'articule autour de trois axes : la différence entre l'être humain et les animaux, la complexité des diverses formes de la vie animale et l'éthique animale. ©Electre 2025
Pour découvrir la philosophie en toute clarté
Quelle place la philosophie, au sein de ses différents courants, a-t-elle réservé à l'animal ? Cette discipline, qui se définit historiquement comme « l'amour du savoir », rend-elle justice à la richesse du monde animal ? Comment et où a-t-elle fixé la différence entre l'être humain et les autres animaux ? A-t-elle pris la mesure de la singularité des espèces animales, sur laquelle des disciplines nouvelles comme l'éthologie la renseignent ? Et aujourd'hui, quelles sont les conséquences éthiques à tirer de notre savoir grandissant sur l'intelligence, les émotions, la sensibilité chez les animaux ?
D'Aristote à la philosophie contemporaine, du rationalisme cartésien creusant l'écart entre l'homme et l'animal à la phénoménologie de l'existence animale qui tente d'en penser l'originalité, cet ouvrage propose un parcours de l'histoire de la philosophie vu sous le prisme de la question animale. Il s'articule autour de trois axes : « quels concepts ont fondé la différence entre l'être humain et les animaux ? », « comment comprendre la complexité des diverses formes de vie animale ? », « en quoi consiste l'éthique animale ? », qui forment autant d'interrogations décisives, non seulement pour la philosophie, mais également pour toute réflexion s'intéressant à la manière dont la dévalorisation de l'animalité a pu s'opérer et comment il est possible d'en repenser le statut.
Paru le : 13/08/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Iagodkine
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Pas à pas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-09435-2
EAN13 : 9782340094352
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 355 g