en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
B. Cyrulnik fait se confronter deux réalités différentes. Celle construite par des groupes sociaux, tenue pour vraie sans jamais avoir été élaborée par ceux qui appartiennent à ces groupes, et celle arrachée à la terre, construite par une expérience sans cesse remise en cause, soumise à son contexte. Il explore le thème de la liberté intérieure comme moyen de résister aux discours de haine. ©Electre 2025
Le laboureur et les mangeurs de vent
Liberté intérieure et confortable servitude
« À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation. » B.C.
Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi.
Pourquoi certains deviennent-ils des « mangeurs de vent », qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, aveuglément, parfois jusqu'au meurtre ou au génocide ? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
Certains ont besoin d'appartenir à un groupe comme ils ont appartenu à leur mère : ils aspirent au confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
La servitude volontaire engourdit la pensée. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie.
À travers sa tragique expérience de vie, Boris Cyrulnik nous montre comment trouver la force de repousser l'emprise et de bâtir sa liberté intérieure.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Boris Cyrulnik
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Poches Odile Jacob
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-00932-8
EAN13 : 9782415009328
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 150 g