en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix entretiens dans lesquels des personnes ayant vécu ou vivant encore la grande pauvreté parlent de leur scolarité marquée par l'échec et des conséquences de ce dernier dans leur vie d'adulte, ainsi que de l'expérience scolaire de leurs enfants. Chacun des interrogés donne ensuite des pistes pour fonder une école inclusive offrant à tous les possibilités et le goût d'apprendre. ©Electre 2025
Apprendre des scolarités abîmées
Plutôt que de réformer l'école, faisons d'elle un enjeu de société, l'affaire de tous.
L'école est trop souvent réfléchie à partir de ceux qui y ont parfaitement réussi, en oubliant les autres. Les auteurs de ce livre ont choisi une démarche inverse en écoutant le vécu de personnes en situation de grande pauvreté et leurs propositions pour l'école. Toutes racontent comment le dénuement peut aussi se manifester dans la dépossession de sa scolarité et des moyens de réussir à l'école.
De ces expériences douloureuses, il n'est tiré aucune recette qui permettrait de remédier en surface à telle ou telle insuffisance de l'institution. Émergent plutôt les bases d'un projet d'école étroitement associé à un projet de société : une école qui n'oublie personne pour une société qui n'oublie personne, c'est la clé de la démocratie.
« Pour ceux qui vivent la grande pauvreté, l'école est le lieu où ils mettent beaucoup d'espoir. [...] Espoir pour leurs enfants afin qu'ils aient une vie plus belle que celle de leurs parents, espoir pour leurs jeunes frères et soeurs alors même que, à peine entré dans l'âge adulte, le grand frère sait que sa vie sera difficile. Demander justice, pour eux, c'est s'interdire de désespérer devant l'avenir de l'école. »
Paru le : 16/08/2024
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quart Monde
le Bord de l'eau
Collection(s) : ATD Quart Monde
Contributeur(s) : Directeur de publication : Régis Felix - Auteur : Mireille Baurens - Auteur : François Fisson - Auteur : Frédérique Fisson - Auteur : Vincent Massart - Préfacier : Patrick Rayou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-072-9
EAN13 : 9782385190729
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 302 g