en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le photographe met en scène les habitants de Lomé en plaçant derrière eux une image emblématique de Paris, digne d'une carte postale, pour exprimer sa vision de l'exotisation, un processus qui, selon lui, consiste à déplacer un lieu et des personnes de leur contexte local vers un autre cadre. ©Electre 2025
Sensible à l'idée du regard porté sur l'autre à travers le prisme de nos histoires communes, Bernard Brisé a élaboré cette série « Lomé / Paris » lors de deux résidences artistiques menées avec l'association Filbleu, la Commission nationale de la francophonie et l'institut français du Togo. Bernard Brisé associe sur une même photographie une personne ou un groupe de personnes réelles à une image d'Épinal, une sorte de carte postale emblématique de Paris et de la tour Eiffel. Pour lui, le processus d'exotisation consiste à déconnecter un lieu et des personnes de leur contexte local et à les replacer dans un autre cadre.
Dans son travail, le mur occupe une place essentielle : il joue le rôle de fond, d'élément du décorum qui décontextualise, mais aussi celui de support d'apparitions, d'écran d'images plus ou moins fantomatiques de ce symbole de la capitale française. Par un effet de surimpression réalisé en post production, il intègre une vue de Paris aux portraits réels afin de n'obtenir qu'une seule image réunissant les deux éléments. Ce Paris à la tour Eiffel, vécu ou fantasmé, destination rêvée par beaucoup car archétype du luxe et de la réussite sociale mais aussi symbole de l'exposition universelle de 1889 et de ces insoutenables villages indigènes érigés à la gloire de l'empire colonial, nourrit l'image telle une mise en abyme aux multiples degrés de lecture. Ici, le paradigme est inversé : l'humain, l'Africain, s'affirme en sujet principal alors que la tour Eiffel investit le décor se muant, à son tour, en une image dérisoirement exotique.
Dans ses photographies, Bernard Brisé confronte deux environnements qui invitent à une nouvelle interprétation, à la lisière de cette cohabitation ambiguë liant réalité et comédie humaine. Entre légèreté et gravité, il questionne de façon allégorique les notions de culture, d'acculturation et d'altérité.
Paru le : 16/08/2024
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Bernard Brisé
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : La muette
Contributeur(s) : Auteur du texte : Kangni Alem - Préfacier : Alain Laëron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-057-6
EAN13 : 9782385190576
Reliure : Relié
Pages : 60
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 582 g