en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'usage du concept de communs supplante celui de biens communs car il a l'avantage de ne pas évoquer d'appropriation, désignant même de pures relations sociales ou encore de simples pratiques collectives. Poursuivant la réflexion autour de l'alternative entre propriété privée et publique, les contributeurs questionnent les conséquences sociales et économiques du changement climatique. ©Electre 2025
Les communs sans tragédie
Écologie, démocratie, sphère publique
Depuis plusieurs années, le concept de « communs » s'est imposé pour contester le paradigme de la propriété, tant publique que privée. En effet, davantage encore que celui de « biens communs », celui-ci n'évoque pas seulement des pratiques d'appropriation (fussent-elles collectives), mais aussi bien de simples relations sociales, des manières alternatives de se rapporter au monde. Par là même, à l'heure des défis écologiques, il invite à subvertir les fondements anthropologiques de la pensée économique traditionnelle et à reformuler notre compréhension tant de la sphère privée que de la sphère publique.
Saisissant l'occasion de la première traduction française de l'article pionnier de la juriste états-unienne Carol Rose, « La comédie des communs » (1986), le présent ouvrage entend montrer que, loin d'être voués à l'échec et à la tragédie, les communs sont porteurs de promesses dont la portée n'a pas encore été entièrement mesurée.
Paru le : 26/06/2024
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Glassine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Boccon-Gibod - Directeur de publication : Thomas Perroud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3891-3
EAN13 : 9791037038913
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 418 g