en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Incapable de se remettre du suicide de sa fille survenu deux ans auparavant, une mère fait appel à la société Osiris pour reconstituer la disparue sous forme d'hologramme. Elle espère ainsi découvrir les raisons de ce geste fatal. Mais en nourrissant l'intelligence artificielle avec les traces laissées par sa fille, elle n'imagine pas dans quel engrenage elle entraîne sa famille. ©Electre 2025
Deux ans après le suicide de sa fille adolescente, une mère très éprouvée fait appel à Osiris, une start-up qui propose de recréer, sous forme d'hologrammes, des personnes décédées. A l'aide de l'intelligence artificielle, cette jeune société l'accompagne pas à pas dans le processus de reconstitution de sa fille en réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, la mère espère obtenir des réponses aux questions qui l'empêchent d'avancer, et notamment d'accéder aux raisons du suicide.
En y consacrant le montant d'un petit héritage, cette mère n'imagine pas à quel point cette initiative va la plonger dans un engrenage d'addiction et bouleverser la vie de sa famille. Elle ne se doute pas non plus qu'en nourrissant l'algorithme avec des traces intimes laissées par sa fille, sa version reconstituée va se retourner contre elle.
La mère : Tant mieux si toi, tu as l'impression que tu arrives à gérer. Pas moi. Y a plus de photos d'Aurore, nulle part. Tu les as toutes enlevées. Tu m'as consultée là-dessus ? Moi, j'ai besoin de la voir. Beaucoup. Souvent. D'en parler. De lui parler. Ça va m'aider à aller mieux.
Le père : C'est pas elle que tu vas voir. Tu le sais, ça ? C'est un mirage. Un jeu vidéo. C'est absurde. La mère : Perdre sa fille, c'est ça qui est absurde.
L'encadrant : (...) Dans ce cas, quelles sont les « variables d'ajustement » dont vous parlez ?
La mère : Son sale caractère. Ça... je pense qu'on peut s'en passer. Sinon on va finir par s'entretuer.
L'encadrant : Là-dessus, il y a peu de risques.
La mère : C'est depuis que j'ai donné ses carnets. Ça s'est beaucoup accentué.
L'encadrant : On peut très bien les retirer de la liste des documents, mais vous risquez de perdre en réalisme.
La mère : Ce n'est peut-être pas si grave qu'elle ne se ressemble pas trop finalement.
Après des études à Sciences Po, Azilys Tanneau se forme à l'écriture. Auteure dramatique et scénariste notamment dans le cadre de productions audiovisuelles, elle connaît rapidement une importante reconnaissance avec sa première pièce, Sans modération(s), plusieurs fois primée et traduite.
Rest/e est son troisième texte publié chez Lansman.
Paru le : 21/05/2024
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Azilys Tanneau
Éditeur(s) :
Lansman éditeur
Collection(s) : Théâtre à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8071-0415-0
EAN13 : 9782807104150
Reliure : Broché
Pages : 68
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 100 g