Chargement...
Chargement...

Spiritualités radicales : rites et traditions pour réparer le monde

Auteur : Yuna Visentin


Un coup de coeur de Rayon Sciences-Humaines

La religion comme engagement philosophique, écologique, féministe et radical.
L'essayiste Yuna Visentin propose une réflexion originale basée sur sa propre expérience: comment la religion peut-elle nourrir philosophiquement et intellectuellement un engagement politique, écologique, et féministe radical ?

La spiritualité est souvent désignée comme la “grande responsable de tous les maux du monde”, et reste mise en opposition avec les discours rationalistes : une pensée binaire largement partagée que Yuna Visentin propose de remettre en question dans ce livre. Cette professeure agrégée de lettres, normalienne, engagée dans des ateliers d’écriture féministes, explore les conséquences discriminantes d’un tel jugement sur l'ensemble des groupes sociaux culturels concernés. Et si, bien au contraire, la religion pouvait enrichir le champ politique éco-féministe et même devenir un espace de rencontre et de convergence des luttes sociales ?

Selon elle, la stigmatisation du religieux a pu être utilisée comme un outil de tuerie de masse : elle questionne notamment la piste peu explorée de l’anti-judaïsme dans la chasse aux sorcières. Elle montre également comment le nazisme et les pensées autoritaires instrumentalisent le fait religieux pour servir une idéologie politique excluante violente, et cibler certaines minorités religieuses.

Ainsi, elle invite à changer de paradigme pour faire survivre le spirituel : l’adapter au futur de manière écologique et résister face au fascime.

Les éditions Divergences publient un livre audacieux où la spiritualité peut être “radicale”, dans le sens proprement étymologique, en liant telle une racine tous les champs de pensées.





16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les religions, les spiritualités et les traditions dans le sillage des interprétations féministes et anticapitalistes des chasses aux sorcières, des relectures anarchistes des traditions juives ou encore des luttes et des cosmogonies décoloniales. ©Electre 2025

Spiritualités radicales

Rites et traditions pour réparer le monde

Alors qu'une majorité de la population mondiale se dit affiliée à une religion, les appartenances religieuses sont souvent traitées avec méfiance voire mépris. Ce livre cherche à faire tenir ensemble des mondes apparemment irréconciliables : en réinvestissant les rites, les traditions et les mémoires juives ; en faisant résonner éco-féminismes et approches anarchistes des traditions ; en racontant des histoires qui mêlent sorcières, Dieu et fantômes ; en parlant d'interdépendances radicales, de mise en partage de nos vulnérabilités, d'expériences et de savoirs minoritaires, de soins des vivant·es, des mort·es, des invisibles. C'est de ces réservoirs de pratiques réparatrices qu'on peut hériter, comme des brèches vers d'autres mondes, des prières, des rites, des histoires à poursuivre afin de démanteler les dominations.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2024

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Yuna Visentin

Éditeur(s) : Editions Divergences

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Myriam Bahaffou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97088-75-0

EAN13 : 9791097088750

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 190 g