en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Renaissance française est une période au cours de laquelle le roman se développe, dans un contexte de brassage des idées et des formes. Des romans de l'Antiquité grecque et latine sont redécouverts, des oeuvres italiennes et espagnoles sont traduites, et une partie des récits de chevalerie passe à l'imprimé. L'auteure dresse un panorama de la situation de ce genre littéraire entre 1470 et 1600. ©Electre 2025
Le roman à la renaissance
La Renaissance française favorise le développement du roman. Elle explore les capacités compilatoires du genre et le fait inversement bénéficier, dans des proportions variées, du grand brassage des idées et des formes qui agite les lettrés occidentaux. Une partie des récits de la Table ronde et de la geste des barons de Charlemagne passe en effet alors à l'imprimé. Des romans italiens et espagnols récents, qui parlent d'amants séparés par la société, de chevaliers galants ou de bergers poètes, sont traduits. Quelques romans de l'Antiquité grecque et latine, eux aussi mis en vulgaire, sont redécouverts. Des héros sans modèle médiéval ni étranger voient le jour, comme Gargantua, Hélisenne et Alector.
La présente synthèse dresse un panorama de la situation du genre entre 1470 et 1600. Elle fait un état des lieux de la nature et de la quantité des titres mis sur le marché du livre et examine différents aspects des fictions en question.
L'ouvrage propose des repères clairs pour situer les premiers romans imprimés : une chronologie, des listes par sous-genre, des extraits d'oeuvres en orthographe modernisée, des reproductions de pages d'éditions anciennes et des définitions de notions. Il intéressera ainsi tant les étudiants et étudiantes de Lettres, du premier cycle à la préparation des concours de l'enseignement secondaire, et leurs professeurs que les chercheurs qui travaillent sur d'autres périodes que la Renaissance et toute personne soucieuse de connaître l'histoire littéraire.
Paru le : 29/08/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Pascale Mounier
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Repères et méthodes en SHS
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-482-0
EAN13 : 9782377474820
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 689 g