en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'île de Noirmoutier à l'Aiguillon-sur-Mer en passant par Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore Les Sables d'Olonne, un panorama de l'architecture balnéaire de la côte vendéenne. L'auteure examine l'évolution des constructions entre les XIXe et XXe siècles et présente une centaine d'habitations remarquables. ©Electre 2025
Avec ses 140 km de plage, la Vendée est aujourd'hui la première destination touristique de la côte atlantique. Son attractivité est essentiellement tournée vers son littoral, formé de vastes étendues de sable blond toujours ensoleillées, d'où lui vient son appellation « Côte de Lumière ». Sous le Ier Empire, les bains de mer rencontrent un véritable succès en Europe. La Côte vendéenne est l'un des premiers sites à être fréquenté par les curistes dont la présence est attestée aux Sables-d'Olonne dès 1816. Le paysage littoral est progressivement transformé par les aménagements urbains successifs et l'arrivée du train qui facilite l'accès à la mer. De nouveaux lieux de villégiature apparaissent le long du littoral. L'élite aristocratique y fait édifier de somptueuses villas dont certaines portent la signature d'architectes de renom : Emile Libaudière, Charles Charrier puis Maurice Durand ont fait partie des plus productifs de la côte vendéenne entre 1890 et 1930. Avec la mise en place des congés payés et la démocratisation du séjour en bord de mer, le littoral devient la destination rêvée des estivants et connaît une croissance urbaine exceptionnelle. Le développement est tel qu'on assiste au cours des années 1960 à une saturation du front de mer qui nécessite de réfléchir à de nouvelles formes d'habitat.
Cette histoire de plus de deux siècles a façonné le paysage côtier vendéen. Chaque villa correspond à une manière idéale et intime d'envisager son séjour en bord de mer. Ce sont autant de choix et de possibilités qui ont déterminé ce camaïeu d'architecture le long de la Côte vendéenne.
Paru le : 13/05/2024
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Agathe Aoustin Auteur (photographe) : Valérie Chevillon
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Beau petit pays
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2355-4
EAN13 : 9791035323554
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 1120 g