en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la patrimonialisation des établissements carcéraux, directement menacés malgré leur intérêt historique. L'auteur dresse un état des lieux de cet héritage en s'appuyant sur des exemples tels que les prisons de la Petite-Roquette et de Clairvaux. ©Electre 2025
Tandis que, en périphérie des villes, on ouvre de vastes établissements carcéraux pour répondre au tout-répressif, dans les centres urbains on désaffecte des prisons. Ce patrimoine, dépourvu de l'or des châteaux ou de la mémoire sociale attachée aux usines ou aux mines, est directement menacé.
Qu'en faire alors ? Le conserver bien sûr : la prison fait partie de notre histoire, elle est fille de la Révolution. Pourtant, combien de ces établissements sont aujourd'hui à vendre, comme si les détenus de droit commun avaient eux aussi été condamnés à l'oubli ? Cet essai dresse un état des lieux de cet héritage, en s'appuyant sur quelques exemples - la Petite Roquette, Clairvaux... -, pour proposer une patrimonialisation critique du pénitentiaire.
Paru le : 05/09/2024
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Artières
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : L'ouvroir des patrimoines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0982-0
EAN13 : 9791035109820
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 102 g