en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'histoire économique et sociale de l'ancien pays de Quercy, concentrée sur l'activité industrielle de la région, du Moyen Age à l'époque de la Révolution française. L'auteur examine notamment le processus de développement des métiers, dans les domaines du textile, de la poterie, du métal, entre autres. ©Electre 2025
Dans cette étude d'histoire économique et sociale sur l'ancien pays de Quercy, qui faisait partie de la province de Guyenne, nous voudrions présenter l'ancienne activité de la région sur le terrain de l'industrie.
Nous essaierons de la montrer telle qu'elle nous apparaît dès le Moyen Age et d'en faire connaître toute l'étendue durant les Temps modernes.
On pourra le constater : dès l'époque de la féodalité, des habitants des villes ou des bourgs importants s'adonnèrent à des métiers d'ordre industriel.
Il y eut alors des fabricants de draps, des potiers, des forgerons, etc. On ne peut guère cependant, distinguer nettement ces métiers, avant le XIIe siècle. Il règne une certaine obscurité à leur sujet, principalement sur leur origine.
On a soutenu que le métier était né dans la confrérie dont les membres appartenaient au même genre d'industrie. Mais il nous paraît plus probable que les métiers se sont formés spontanément dans des petites villes comme celles que comprenait le Quercy. Des artisans étaient, en effet, absolument nécessaires pour subvenir aux besoins de toute population urbaine.
Ce qui, par contre, se présente à nous comme certain, c'est qu'il fallait faire un apprentissage Parfois très long pour devenir ouvrier ou maître, et qu'il appartenait au maître d'apprendre le métier à l'apprenti.
Paru le : 30/04/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eugène Sol
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-6344-1
EAN13 : 9782750463441
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g