en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la IIIe République relatée selon le prisme de la mort et des funérailles de ses personnalités les plus illustres, entre 1871 et 1914. A travers des personnalités telles que Thiers, Gambetta, Renan, Ferry, Faure, Hugo, Zola et Jaurès, l'auteur raconte ce demi-siècle au cours duquel la France épouse définitivement le régime républicain. ©Electre 2025
« L'histoire est une résurrection. » (Michelet)
Ce livre prenant offre une histoire de la IIIe République par la fin, ou plutôt par les fins, à travers l'histoire des décès et des enterrements de ses figures de proue, de 1871 à 1914, En une vingtaine de récits enlevés, le grand historien dresse les portraits des « morts illustres » et raconte de façon originale ce demi-siècle qui a vu pour de bon la France épouser la République, cent ans après la Révolution.
Sont notamment et successivement dépeints : Jules Michelet, George Sand, Adolphe Thiers, Léon Gambetta, Jules Vallès, Victor Hugo, Ernest Renan, Jules Ferry, Louis Pasteur, Félix Faure, Émile Zola, Louise Michel, Henri Rochefort, Jean Jaurès et Charles Péguy.
« Je ne propose pas ici une haie d'honneur, je retrace à grands traits l'existence d'une vingtaine de personnalités qui ont compté dans notre histoire, sans brûler l'encens et sans agiter le fouet. Je ne cache pas pour autant mes sympathies et, plus rarement, mes répulsions. Car ces morts vivent en moi, même si je ne veux pas me laisser prendre au mirage du passé, » (M. Winock)
Paru le : 29/08/2024
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Winock
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10500-6
EAN13 : 9782262105006
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 430 g