en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire et ethnographie du bocage vendéen qui remet en perspective l'histoire politique des remembrements qui ont mené à sa disparition. L'auteur met les haies au coeur d'une construction sociale reliant le monde paysan et la nature. ©Electre 2025
Bocage Vendéen
Des haies et des hommes
Voici un livre incontournable pour comprendre ce que la haie et le bocage représentent dans nos sociétés rurales. Si la haie est une source de biodiversité, l'ethnologue Christian Hongrois montre à travers ce travail combien les « buissons » sont au coeur d'une construction sociale où l'on voit le bocage être tour à tour, ressource énergétique pour le foyer, réserve alimentaire des familles, fortune médicinale des femmes, matériau pour les artisans, fabrique sociale des hommes, lieu initiatique des jeunes, creuset de croyances mythologiques ou cadre historique... En somme, ce qui est révélé ici, c'est toute la richesse symbolique et réelle d'un monde paysan qui ne se conjuguait qu'avec la nature et rien d'autre.
Il ne se passe pas une journée, depuis que le réchauffement climatique s'impose à nos consciences, sans que le mot « haies » ne soit lancé comme un cri, comme si nous appelions au secours de notre détresse environnementale, les vieilles fées ou dames blanches qui peuplaient nos bocages d'autrefois. Christian Hongrois nous livre ici non seulement l'histoire et l'ethnographie d'un bocage, celui de Vendée, mais il remet aussi en perspective l'histoire politique des remembrements qui ont conduit à regretter ce temps des haies qui retenaient l'eau, forçaient l'ombrage, produisaient des femmes et des hommes, nourrissaient familles et bêtes, guérissaient les maladies communes et protégeaient les espaces.
Ce livre est une leçon de choses, une histoire naturelle de cette incroyable fusion entre l'homme, la nature et les bêtes qui vivaient et grandissaient dans une écologie respectueuse et durable. Il est donc un manuel précieux à l'usage de tous les acteurs des terres rurales, paysans, enseignants ou randonneurs qui veulent retrouver le sens de la présence indispensable des haies et des bocages.
Paru le : 13/05/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christian Hongrois
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Beau petit pays
Contributeur(s) : Préfacier : Léo Magnin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2368-4
EAN13 : 9791035323684
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1110 g