en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un roman, l'auteur revient sur l'amitié entre ces deux écrivains du XVIe siècle. A rebours de l'image idéalisée, il décrit une relation plus complexe, à travers les recherches d'un universitaire qui enquête sur la mort de La Boétie, tué par Montaigne. Ainsi, un portrait plus sombre et controversé est dépeint de ce dernier, à la fois intrigant politique, menteur et coureur. ©Electre 2025
Montaigne - La Boétie
Une ténébreuse affaire
Et si Montaigne n'était pas celui que vous connaissez ?
Son amitié avec La Boétie est devenue une image d'Épinal : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi » ... Il y a eu des doutes, pourtant, on a parlé de rupture et même de trahison. Et si les choses étaient plus sombres ? Philippe Desan, spécialiste internationalement reconnu de Montaigne, se fait ici romancier pour dessiner une autre vérité - alternative ou plus vraie que nature ? - de l'illustre auteur des Essais : intrigant, menteur, séducteur... Humain tout simplement.
Au fil de ce polar éblouissant d'érudition et joyeusement iconoclaste, il s'amuse à démêler un cold case imaginaire, mais tellement vraisemblable : Montaigne aurait-il joué un rôle dans la disparition de La Boétie ? Aurait-il, en brouillant les cartes, semé des indices ? Dans cette enquête, presque tout est vrai - difficile de ne pas être tenté de vérifier...
Sur fond de reconstitution de la vie de Montaigne et de l'ambiance du temps, égratignant au passage les usages universitaires, Philippe Desan se joue du lecteur et s'en prend au monument iconique de l'humanisme avec une irrévérence réjouissante.
Un formidable plaisir de lecture.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Philippe Desan
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-00923-6
EAN13 : 9782415009236
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 414 g