en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour expliquer l'image de ville dangereuse et violente de Marseille, qui serait le bastion du crime organisé, l'auteure relate l'histoire criminelle de la cité phocéenne entre le début du XIXe siècle et les années 1930. ©Electre 2025
Marseille, « capitale du crime » ?
Drogue, violence et corruption représentent si souvent Marseille que ces revers de la cité phocéenne finiraient presque par paraître naturels, tout comme l'intervention en retour des pouvoirs publics au nom de l'ordre et de la sécurité. Or ce système de pratiques et de représentations a une histoire, que ce livre propose de retracer.
Si le sentiment d'insécurité s'accroît à Marseille dès le milieu du XIXe siècle, la criminalité locale a un écho très limité hors de la ville jusqu'aux années 1900, lorsque les violences des « nervis », entre proxénétisme, jeux d'argent et désordres populaires, entraînent l'étatisation de la police. Marseille est alors le premier port français et ses dirigeants l'imaginent en capitale de l'Empire.
Au lendemain de la Grande Guerre, elle est mise à l'honneur dans les Années folles mais bientôt érigée en capitale du crime et Chicago de la Méditerranée, en raison d'une succession de braquages et de scandales, dont certains alimentent le soupçon de relations troubles entre mondes criminels et politiques. Ainsi s'ajoute le stigmate de la corruption, que la mise sous tutelle de la municipalité en mars 1939 vient renforcer.
En croisant histoire de la criminalité organisée et histoire de Marseille dans la nation, Laurence Montel offre ici des clés pour comprendre la naissance du milieu marseillais et les dynamiques des représentations d'une ville et de sa population.
Paru le : 30/08/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Laurence Montel
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : La chose publique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-1283-1
EAN13 : 9791026712831
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 552 g