en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1939, alors que le gouvernement polonais s'exile à Angers, l'ambassadeur de France en Pologne se réfugie à Avrillé. Puis l'Occupation débute et le quotidien des Avrillais est émaillé de restrictions et de réquisitions, tandis que les hommes partent au front ou s'engagent dans la Résistance. En 1944, la ville est le terrain d'affrontements entre les Allemands et les Alliés. ©Electre 2025
1939. La guerre déclarée, le gouvernement polonais s'exile à Angers. Avrillé, commune de près de 1 600 habitants, héberge alors dans un de ses châteaux, l'ambassadeur de France en Pologne, Léon Noël. Puis c'est l'occupation, le quotidien des Avrillais va être émaillé de restrictions, de réquisitions... Les hommes partent au front, certains entrent dans la Résistance, ce qui en conduira à la déportation.
En 1944, Avrillé, dont le terrain d'aviation est occupé par les Allemands, est une cible privilégiée lors des bombardements alliés et de nombreuses habitations sont détruites. Des Avrillais sont relogés dans une cité d'urgence qui existera encore plusieurs années après la Libération.
Comment la population a-t-elle vécu ces années de privation, les conséquences des bombardements, l'arrivée des Américains et, enfin, la Libération ? Quel a été le parcours des prisonniers, des résistants ?
Ce sont les différents aspects de cette période de guerre qui sont développés par des membres de l'Association Aprilis dans le présent ouvrage, avec l'appui de nombreux témoignages et illustrations.
Aprilis est une association qui regroupe des historiens amateurs amoureux du passé avrillais. Son but est d'effectuer des recherches sur l'histoire d'Avrillé et son environnement, son patrimoine et sa culture, et de les partager avec le plus grand nombre via la publicatione de ses études.
Paru le : 13/05/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Association Aprilis
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Jacobzone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-794-2
EAN13 : 9782847127942
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g