en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans Le mariage de Figaro, le page Chérubin est amoureux de sa marraine, la comtesse Almaviva. Dans un tableau qui reproduit une toile de Carle Van Loo, il lui chante la romance. La poésie évanescente de celle-ci révèle un Beaumarchais inattendu et déroutant. L'autrice décrypte ce passage, ainsi que sa célèbre version dans Les noces de Figaro de Mozart, Voi che sapete. ©Electre 2025
Au gré du destrier.
La Romance de Chérubin
De Beaumarchais à Mozart
La Romance du Petit Page. C'est sous ce titre que circulent, plusieurs mois avant la première du Mariage de Figaro en 1784, huit couplets à chanter sur le timbre satirique de Malbrough s'en va-t-en guerre. Comme le Voi che sapete de Mozart et Da Ponte dans Le Nozze di Figaro, l'air de Chérubin entre pour beaucoup dans le succès de Beaumarchais, alors que sa tonalité dissonante, la tristesse mêlée qui s'en dégage tranchent avec les dialogues étincelants de la comédie. Dans un tableau touchant qui reproduit une toile de Carie Van Loo, le page endiablé chante la romance à sa belle marraine, la comtesse Almaviva. La poésie évanescente de cette romance et sa grâce toute mélancolique, à laquelle Péguy se montrera sensible, révèlent un Beaumarchais inattendu et déroutant, qui mêle les ressources du théâtre, de la poésie, de la musique et de la peinture. C'est cette voix si singulière que cette étude se propose de faire entendre, à qui voudra prêter l'oreille...
La beauté d'un texte s'éprouve, c'est une aventure dont la jouissance tient à la magie du style. Cette collection se réfère à Léo Spitzer, l'auteur d'Études de style, dont la critique se réclame d'une lecture obstinée et confiante de l'oeuvre.
Un auteur (critique littéraire ou non) analyse une pièce d'étude, poème ou court chapitre, qu'il a goûtée avec passion. Il revient sur cette expérience et mène l'enquête, il interroge les mots, le rythme, la musicalité de la phrase, de la syntaxe ; il tente de déchiffrer l'énigme d'un style porté à incandescence.
Paru le : 16/08/2024
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Virginie Yvernault
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Etudes de style
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-073-6
EAN13 : 9782385190736
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 128 g