en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'analyses de documents et de recherches en cours, l'auteur démontre l'importance de la prosopographie dans l'élaboration de l'histoire du christianisme antique, notamment dans les domaines de l'hagiographie, de l'onomastique, de la hiérarchie ecclésiastique et de l'histoire des femmes. ©Electre 2025
Le néologisme savant de « prosopographie » apparaît à la Renaissance et désigne, dans un premier temps, une oeuvre littéraire combinant généalogie de princes, éloges de leurs vertus et galerie de portraits. Après les travaux érudits de l'Âge classique sur les dirigeants religieux du passé, il faut attendre le XIXe siècle pour que la prosopographie soit érigée en discipline scientifique.
Reposant sur un dépouillement systématique de la documentation conservée, la prosopographie propose une étude sérielle des membres d'un groupe constitué sur une période et une durée déterminées.
En raison de la richesse des sources conservées, l'Empire romain a suscité de manière précoce en Europe des études prosopographiques. La période couverte par les IIIe-VIIe siècles, communément appelée « Antiquité tardive », offre une richesse documentaire et littéraire exceptionnelle, liée en partie à l'expansion du christianisme et à la conversion du monde antique à la nouvelle religion. Cette abondance de sources explique la réalisation de grandes enquêtes prosopographiques portant d'abord sur l'ensemble des élites civiles, puis sur les milieux ecclésiastiques, monastiques, ascétiques et dévots.
Le présent livre mobilise les résultats obtenus et les recherches en cours pour montrer l'importance de l'apport de la prosopographie à l'histoire du christianisme antique dans des domaines aussi variés que l'histoire des conciles, l'hagiographie, l'onomastique, la hiérarchie ecclésiastique et l'histoire des femmes.
Paru le : 07/05/2024
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Destephen
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-61088-7
EAN13 : 9782503610887
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g