en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontrant l'inanité d'un capitalisme technocratique prétendument vert, fondé sur les nouvelles technologies, l'auteur en appelle au bon sens commun en soulignant la nécessité d'une décroissance économique de l'inutile et du superflu, au profit d'une croissance de l'utile et du nécessaire. ©Electre 2025
C'est une évidence qui ne date pas d'aujourd'hui. La terre est un espace fini dont les ressources ne sont pas inépuisables.
C'est une évidence qui, pourtant, ne l'est toujours pas pour certains.
Les maîtres du monde, en effet, ont du mal à s'y faire. Normal. Ils sont tatoués au profit, à la toute-puissance, à l'absence de limites, au pillage des biens communs, à l'exploitation et à l'oppression de tout ce qui peut l'être, et, ça ne s'invente pas, à la croyance imbécile en leur immortalité. Mais...
Mais, pour autant, la réalité étant ce qu'elle est et leur mordant la nuque, les derniers borgnes de chez eux commencent à entrevoir le début d'un effondrement de leur logique capitaliste version privé ou d'État. Le dérèglement climatique, la fonte des glaciers et des pôles, l'épuisement des ressources de tous ordres, l'inflation démographique, la montée en puissance des intégrismes politiques et religieux... ça remet en question leur croyance en une croissance sans fin de tout et de son contraire. Bref, c'est un choc !
Confrontés à l'évidence, mais toujours autant tatoués à leur logique de toujours, ils tentent un dernier tour de piste. Et ils nous proposent la médecine de Molière d'un capitalisme « vert », tout d'ingrédients technologiques et technocratiques. Du genre le tout électrique qui, bien sûr, tombera du ciel nucléaire qu'ils continueront de gérer... à leur profit. Et, ils commencent même à oser parler de décroissance. Mais de quoi et de qui... ?
Ce livre nous démontre l'inanité de cette « médecine » capitaliste et technocratique. Il en appelle simplement au bon sens. Au bon sens de la nécessité d'une décroissance économique de l'inutile et du superflu au profit d'une croissance de l'utile et du nécessaire, et d'une croissance sociale. Il en appelle à la gestion en « bon père ou mère » de famille, partageuse des ressources de la planète. À une maîtrise de la problématique éducative via l'éducation. À... !
Il en appelle simplement à une décroissance économique, politique, civilisationnelle... libertaire !
Paru le : 06/10/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Tertrais
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Ici et maintenant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37981-016-9
EAN13 : 9782379810169
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 103 g