en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur les huit numéros hebdomadaires du journal clandestin Hebdo-Maquis publiés en 1944, rendant compte des activités de résistance dans le sud de la Vienne. L'auteur brosse le portrait des hommes à l'origine du projet : le journaliste Roger Brumauld des Allées, le général Félix Chêne, chef des maquis de la Vienne agissant sous le pseudonyme de Bernard, et l'imprimeur René Boireau. ©Electre 2025
Maquis et presse clandestine de la Vienne
Hebdo-Maquis - 1944
Lorsque, début juillet 1944, Roger Brumauld des Allées, journaliste de profession et écrivain, se présente au commandant (futur général) Félix Chêne alias « Bernard », chef des maquis de la Vienne, il est loin d'imaginer ce qui l'attend : à savoir exercer son métier dans le maquis, étant rattaché auprès de « Bernard », c'est-à-dire : travailler dans la clandestinité. Dès cette première rencontre, « Bernard » lui confie la création, l'écriture, l'impression et la diffusion du journal hebdomadaire (impossible d'envisager un quotidien !) des maquis de la Vienne, l'un des très rares au niveau national.
Aussitôt sollicité, René Boireau, imprimeur à Montmorillon, accepte d'en assurer clandestinement l'impression, chaque nuit de jeudi à vendredi, du 14 juillet au 5 septembre, c'est-à-dire huit numéros clandestins.
Ce journal eut un succès très honorable, tant auprès des maquisards de la cinquantaine de groupes de la Vienne, qu'auprès de la partie de la population favorable aux maquis.
Il représente, 80 plus tard, un regard historiographique original des événements et faits les plus marquants de l'activité des maquis de la moitié sud de la Vienne.
Paru le : 10/05/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Christian Richard
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2478-0
EAN13 : 9791035324780
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 570 g