Chargement...
Chargement...

L'insoutenable dette publique de la France

Auteur : Bernard Meunier

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec un regard innovant, le chercheur en sciences envisage la dette publique comme une réaction chimique, offrant ainsi une lecture différente des dépenses publiques de la France. Après avoir souligné la facilité de la dette et les raisons de l'explosion des dettes depuis les années 1980, il propose des solutions pour sortir la France de cette situation et réduire le gaspillage d'argent public. ©Electre 2025

L'insoutenable dette publique de la France

Au milieu des années 2020, la France a passé le cap des 3 100 milliards d'euros de dette, soit plus de 110 % de son PIB. Pour la première fois dans son histoire, la France a accumulé en temps de paix un niveau de dette de temps de guerre.

Cette dette accumulée sur plus de quarante années représente plus de 114 000 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse, soit 2,8 fois le tour de la terre ! La dette a-t-elle servi à faire des investissements utiles aux générations futures ? Non, la France s'est endettée pour payer ses dépenses courantes, pour mener un train de vie au-dessus de ses ressources.

Avec une industrie en attrition et une agriculture en déclin, faute de jeunes, nous devons nous réveiller et faire de la réduction de nos déficits une priorité absolue. Faute d'action volontaire, nous n'aurons que le choix de terminer comme l'Argentine ou la Grèce.

Ce regard sur la dette n'est pas celui d'un économiste ou d'un financier, mais celui d'un scientifique qui estime que l'emballement de la dette, comme celle d'une réaction chimique hors contrôle, se termine toujours mal. Il est encore temps d'agir avant que les marchés financiers lâchent la France.

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2024

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Bernard Meunier

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : L'esprit économique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-45829-8

EAN13 : 9782336458298

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 144 g