en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Isidor et Sprina naissent à la fin du XIXe siècle dans la zone juive de l'Empire de Russie. Ils s'installent en Roumanie dans les années 1920 et ont une fille unique, Valentina. Après avoir tenté sa chance à Paris, d'où il est expulsé, Isidor vit ensuite entre Bucarest et la Transnistrie. Il meurt fusillé en 1942 tandis que sa femme et sa fille vivent cachées jusqu'en 1944. ©Electre 2025
Une histoire familiale, d'est en ouest de l'Europe, au XXe siècle : Odessa, Bucarest, Paris, Chişinău, Lausanne longtemps après. Au centre du drame, le récit occulté de la déportation des Juifs d'Odessa en Transnistrie, ce territoire qui, le temps de la guerre, entre le Dniestr et le Bug, a servi de laboratoire d'extermination ethnique à la Roumanie de Ion Antonescu. Isidor, le père, assassiné au bord d'une fosse, au printemps 1942.Toute la complexité de la survie des deux femmes, la mère, Sprinţa, et sa fille, Valentina, qui attendra cinquante ans avant de raconter. Un témoignage et une trajectoire que le récit déplie, pour leur restituer une épaisseur historique et intime, du pogrom d'Odessa, en 1905, à travers la succession des dictatures et des répressions, jusqu'à l'exil en Suisse, en 1981. Une mémoire familiale saisie sur le vif par une écriture sans fard et sensible qui laisse transparaître le destin tragique de plusieurs centaines de milliers de victimes de la Shoah roumaine. Une histoire de femmes, sur trois générations.
Paru le : 21/08/2024
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Marta Caraion
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-72730-1
EAN13 : 9782213727301
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 425 g