Chargement...
Chargement...

Chateaubriand, lequel ?

Auteur : Geoffroy de La Tour du Pin


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai biographique sur François-René de Chateaubriand, auteur des Mémoires d'outre-tombe, et son père René-Auguste, écrit par un de leurs descendants. Celui-ci propose une approche psychologique, pour mieux comprendre le caractère et l'oeuvre de l'écrivain et pour expliquer comment une famille de gentilshommes pauvres a pu s'élever au-dessus de sa condition à force de travail. ©Electre 2025

Chateaubriand, c'est Combourg, un château à la Walter Scott où naîtra la vocation littéraire du jeune chevalier François-René. Si l'on en croit les Mémoires d'outre-tombe, un décor sinistre hanté par un père vieux, autoritaire et taciturne. Et pourtant, ce père, René-Auguste de Chateaubriand, noble ruiné, fut un aventurier des mers, un corsaire, un armateur, un héros de son temps.

Descendant des Chateaubriand, Geoffroy de La Tour du Pin (1914-1971) redonne ses lettres de noblesse à ce père que son fils dévora pour devenir l'un des plus grands écrivains français. Il évoque le sentiment aristocratique sous l'Ancien Régime, revisite la panoplie et la généalogie littéraires des Mémoires d'outre-tombe. Enfin, il rend hommage à ces Messieurs de Combourg.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2024

Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Geoffroy de La Tour du Pin

Éditeur(s) : Cristel

Collection(s) : Bibliothèque Chateaubriand

Contributeur(s) : Préfacier : Charles-Etienne de Villaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84421-205-4

EAN13 : 9782844212054

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 234 g