en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude associant une approche socio-historienne à une démarche expographique dans laquelle l'auteur explore les enjeux liés à la transmission d'une histoire des marges à Genève. L'exposition Figures de l'ombre, histoires genevoises relate l'histoire de la ville au XIXe siècle à partir de trois catégories de la population : les aliénés, les indigents et les détenus. ©Electre 2025
Transmettre aux jeunes générations l'intérêt de se tourner vers l'histoire pour comprendre la société, tel est l'ambitieux projet que s'est fixé Federico Dotti. Dans une démarche résolument originale, au croisement de l'histoire et de la didactique, il a réalisé une exposition sur les marges dans la Genève du XIXe siècle, y a invité des publics scolaires, puis a recueilli les réflexions des élèves et de leurs enseignant·es sur leur expérience de visite. Cet ouvrage rend compte de cette triple opération, à la fois de recherche, de conception expographique et d'étude de la réception de l'histoire.
Le thème de l'exposition n'est évidemment pas anodin : la mise en scène des représentations des détenu·es, aliené·es et indigent·es ouvre une réflexion sur la fonction de l'histoire, sur la manière de la produire et de la transmettre. Au fil des pages, passé et présent sont ainsi mis en regard afin de sonder les aspects sous-jacents des mondes sociaux et de leurs imaginaires, aussi bien ceux d'hier que d'aujourd'hui.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Federico Dotti
Éditeur(s) :
Editions Epistémé
Collection(s) : Sciences de l'éducation
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Heimberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-632-0
EAN13 : 9782889156320
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 629 g