en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des logiques d'acquisition de la nationalité suisse des conjoints étrangers. L'auteur examine les dimensions historiques de la politique de naturalisation en Suisse, ainsi que les dynamiques de concertation et d'enchevêtrement entre la communauté familiale et la communauté nationale par le prisme d'une critique des biais normatifs basés sur l'essentialisation du phénomène national. ©Electre 2025
Comment Alita, Hadad ou Amandine se sont-ils retrouvés à devoir prouver devant le personnel de l'administration l'authenticité de leur amour pour leur conjoint ou leur conjointe ? Dans quelle mesure leur mode de vie, leur vie de couple et de parents comme leur discours sont-ils calqués sur les codes sociaux qui désignent le bon citoyen ou la bonne citoyenne suisse ? D'où viennent ces représentations et quelles sont leurs conséquences sur leurs parcours de vie ?
Dans une approche sociologique et historique, cet ouvrage prend appui sur une enquête menée auprès de personnes naturalisées ou en demande de naturalisation pour analyser les enjeux de l'acquisition de la nationalité par le mariage en Suisse. Traversant les politiques migratoires qui ont modelé les questions d'intégration et de citoyenneté, il interroge les logiques normatives qui conduisent de la famille à la nation, et inversement. Grâce à une étude fine et sensible des expériences individuelles confiées, il met ainsi au jour certains biais essentialistes du phénomène national.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Dietrich Choffat
Éditeur(s) :
Editions Epistémé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-634-4
EAN13 : 9782889156344
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 360 g