en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur les politiques démographiques mises en place par l'ONU et l'OMS depuis les années 1950, notamment à la suite de la parution de l'ouvrage The population bomb de Paul R. Ehrlich qui, en 1968, prévoyait que la croissance de la population mondiale conduirait à une famine entraînant des millions de morts. Les méthodes de régulation de la fertilité sont notamment abordées. ©Electre 2025
L'OMS et le programme de reproduction humaine
En 1968, Paul R. Ehrlich a publié le best-seller The Population Bomb (La bombe démographique). La thèse catastrophiste de ce livre était que la croissance de la population mondiale conduirait à une famine dans les années 70 et 80, entraînant la mort de centaines de millions de personnes, voire l'effondrement de l'humanité dans une guerre thermonucléaire, à moins que des mesures drastiques ne soient prises pour limiter la croissance de la population. En écho à cette crainte, en 1971, un Programme de recherche sur la reproduction humaine (HRP) a été créé au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce livre retrace cette histoire depuis les premières préoccupations démographiques de l'ONU en 1950 jusqu'à aujourd'hui.
Face à la crainte d'une crise économique et sanitaire liée à l'explosion démographique, il a été décidé d'axer la recherche scientifique sur la maîtrise de la fécondité en développant des méthodes de contraception et de planning familial. Quarante ans plus tard, l'heure est au bilan et à la critique. Ce livre retrace le discours de l'ONU et de l'OMS, de son origine économique à son évolution vers les droits de l'homme. Il met également en lumière les influences privées et étatiques qui ont prévalu dans le développement de nombreuses méthodes de régulation de la fertilité proposées à travers le monde. Comprenant les implications sociétales majeures de ces orientations pour les familles, ce livre pose en définitive la question de la relation entre science et politique.
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Louis-Marie Bonneau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Préfacier : Giuseppe Benagiano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45195-4
EAN13 : 9782336451954
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g