en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation des grandes notions relatives à l'Etat et sa gouvernance, l'auteur examine les différents systèmes politiques tels que le fédéralisme, le communisme ou encore l'oligarchie. Il analyse l'organisation de l'Etat français entre un parlement, des collectivités et des administrations, pour en montrer les avantages et les dysfonctionnements, puis trace de nouvelles perspectives. ©Electre 2025
Létat, la nation et le peuple
La République au service des citoyens
Cet ouvrage s'intéresse aux questions fondamentales concernant l'État et les relations de celui-ci avec les citoyens et plus largement la population et les entreprises.
Dans une première partie, il explicite les grandes notions de Peuple, de Nation, de Démocratie, de Gouvernement, de Souveraineté et d'État de droit. Par la suite il examine et explique les différents systèmes politiques comme par exemple le Jacobinisme, le Fédéralisme, le Régionalisme, le Libéralisme, le Capitalisme, le Communisme, l'Anarchisme, la Monarchie ou encore l'Oligarchie. Puis l'auteur analyse en détail l'organisation de l'État français, basé sur une Constitution, un parlement élu, des collectivités territoriales, des administrations et des services publics. Il tente de montrer les avantages d'un tel système, mais aussi d'en dénoncer les dysfonctionnements. Enfin, dans le dernier chapitre, Pierre Morlanne s'interroge sur la possibilité de construire un État moderne et efficace et adapté aux transformations rapides de la société grâce aux nouvelles technologies.
Il trace de nouvelles perspectives pour améliorer le fonctionnement de nos administrations et services publics et bâtir de nouvelles institutions. S'adressant à tous les publics, il a pour ambition d'être un outil utile au débat démocratique.
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Morlanne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44386-7
EAN13 : 9782336443867
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g