en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au centre d'un différend qui pèse lourdement sur les relations franco-comoriennes depuis 1975, l'île de Mayotte, la seule restée sous tutelle de la France après l'accession à l'indépendance de l'archipel des Comores, est confrontée à une crise migratoire depuis l'instauration, en 1995, du visa Balladur. L'auteur interroge l'avenir de ce territoire à l'aune du contexte géopolitique régional. ©Electre 2025
Mayotte : La question !
L'île de Mayotte est au centre d'un différend qui empoisonne les relations franco-comoriennes. En 1975, lors de son accession à l'Indépendance, l'archipel constitué de 4 îles a été démantelé. Mayotte, la quatrième, est restée sous la tutelle de la France.
L'instauration en 1995 du visa Balladur a provoqué le phénomène Kwassa-Kwassa : arrivées clandestines massives des populations des trois autres îles de l'archipel à bord de ces embarcations de fortune.
La découverte d'importantes réserves d'hydrocarbures dans la ZEE des Comores suscite la convoitise des grandes puissances. Ce qui dicte à la France, plus que jamais, de garder cette île pour jouer le rôle de gendarme tout en maintenant de relations étroites avec les Comores. Quel avenir pour Mayotte ?
Paru le : 23/05/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Saïd Omar Allaoui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Idelson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41915-2
EAN13 : 9782336419152
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 315 g