en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de pratiques de l'interdisciplinarité dans la recherche autour de l'eau et ses relations avec les sociétés : pollution, salinisation des eaux souterraines, restauration écologique, gestion, accès, entre autres. Ces situations sont étudiées dans différents contextes géographiques, de la Côte d'Ivoire à la France en passant par le Cambodge, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. ©Electre 2025
Onze récits originaux de chercheurs de diverses disciplines (sociologie, génie des procédés, sciences de l'eau, modélisation informatique, anthropologie, hydrogéologie, agronomie, écologie) illustrent dans ce livre des manières concrètes de pratiquer l'interdisciplinarité en vue de construire des recherches engagées sur l'eau en société. Dans un monde interdisciplinaire, ils témoignent de situations heureuses ou inconfortables vécues par les chercheurs, et des arrangements déployés pour composer avec les inattendus de telles pratiques. L'ouvrage suggère des façons nouvelles de travailler sur l'eau, et propose de rendre intelligibles les relations que les sociétés entretiennent avec elle, autour de grands enjeux : pollution, salinisation des eaux souterraines, restauration écologique, optimisme technologique, dans différentes régions du monde. Au-delà de la singularité de chaque histoire vécue, ces récits soulignent les enjeux transversaux de la pratique interdisciplinaire à la fois dans les expériences individuelles ou collectives : identité et engagement du chercheur dans la société, finalités de la recherche, ou encore apprentissages réciproques, propices au dépassement des frontières disciplinaires.
Ce livre s'adresse notamment aux chercheurs et étudiants qui entreprennent ou envisagent une recherche interdisciplinaire.
Paru le : 15/08/2024
Thématique : Eau
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Indisciplines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Laure Collard - Directeur de publication : Jeanne Riaux - Directeur de publication : Marcel Kuper - Préfacier : Margreet Zwarteveen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-3806-4
EAN13 : 9782759238064
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 310 g