en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le photographe mène l'enquête pour tenter de comprendre comment la mémoire de la Retirada, exode des réfugiés de la guerre d'Espagne, a été préservée et comment elle s'inscrit dans les paysages. Entre images et récits, il montre ses traces sur les plages du Roussillon, les sites des camps, dans des localités plus éloignées des Pyrénées mais aussi de l'autre côté de la frontière. ©Electre 2025
La Retirada en héritage ?
Pérégrinations dans les mémoires de l'exil des républicains espagnols
Quatre-vingt-cinq ans après la défaite de leur camp dans la guerre civile (1936-1939) et l'exode ou la Retirada, que savent de leur histoire celles et ceux qui descendent des plus de cent mille républicains espagnols qui ont (re)construit leur vie en France ? Comment cette mémoire, quand elle existe, a-t-elle été préservée ? Quelles valeurs, quels idéaux ont-ils ete transmis ? Comment ces descendants « de rouges dangereux », « d indésirables », sont-ils devenus l'une des composantes de la société française ?
Photographe, Jean-François Noël a éprouvé le besoin « d'aller voir » et de ressentir comment la mémoire de l'exil et du terrible exode de ces hommes, femmes et enfants, s'inscrit - ou non - dans les paysages. Que reste-t-il de la Retirada sur les plages du Roussillon, les sites des camps, dans des villes et villages situés loin des Pyrénées ? Et de l'autre côté de la frontière ?
Entre images et récits, l'auteur conduit le lecteur sur les chemins escarpes et les lieux de l'exil républicain, tels qu'on peut les voir aujourd hui, ainsi que sur les routes sinueuses de la mémoire. L'invitant - comme l'écrit Veronica Estay Stange dans sa préface - à s'accrocher aux « presque rien » qui nous relient à ces hommes et femmes qui franchirent les Pyrénées avec leur liberté pour tout bagage.
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Noël
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Veronica Estay Stange - Préfacier : Marie-Christine Volovitch-Tavares
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45003-2
EAN13 : 9782336450032
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 622 g