en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce long poème narratif raconte la quête spirituelle de deux hommes des Caraïbes, Camille Pissaro, peintre juif séfarade né en 1830 à Saint-Thomas, parti pour Paris suivre sa vocation, et le poète lui-même, D. Walcott, né à Sainte-Lucie, touché par le détail d'un tableau de Tiepolo vu à New York. Ces deux voyages nous entraînent dans une Europe dont le passé poursuit le peintre et le poète. ©Electre 2025
Le Chien de Tiepolo est une oeuvre narrative qui raconte la quête spirituelle de deux hommes des Caraïbes.
Camille Pissaro, un Juif séfarade né en 1830, quitte son île natale, Saint-Thomas, pour suivre sa vocation de peintre à Paris, tandis que le poète lui-même languit de redécouvrir un détail - «une touche de rose à l'intérieur de la cuisse/d'un chien blanc» - d'un tableau vénitien repéré lors d'une première visite à New York.
Ces deux voyages nous entraînent dans une Europe dont le passé poursuit le peintre et le poète, à la recherche d'un lien entre le paysage perdu de l'enfance et celui, mythique, de l'empire.
Ce long poème est à la fois une biographie spirituelle du grand peintre dans l'exil, une histoire en vers de la peinture impressionniste et le témoignage du poète et de son désir de capter le monde visuel au-delà des mots.
Réveillé par le silence, il reste allongé immobile. Les clameurs de la rue se sont tues, étouffées. Il sait
qu'il s'agit sans doute de la tempête de neige que tout le monde annonçait, recouvrant de fourrure les grilles de l'avenue.
Il se lève. Le ciel répand ses flocons comme un gros oreiller recouvrant de ses plumes la ville de son enfance, le miracle
oublié de la neige. Il sent tressaillir son âme perdue tandis que la blancheur de l'innocence tapisse la fenêtre
comme un apprêt sur une surface à peindre. La neige épaissit sur le rebord de la fenêtre à une vitesse étonnante, et bientôt
Paris n'est plus qu'une toile vierge. Dans son ciel rien ne bouge. Il s'habille, sort précipitamment, et marche dans ce prodige.
Paru le : 23/09/2004
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Derek Walcott
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Anatolia
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Claude Peugeot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268051000
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 284 g