en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1853, Gustave Courbet dévoile Les Lutteurs, suscitant les foudres de la critique suite à la confrontation de l'idéal antique et du corps de l'athlète contemporain. Ce catalogue permet, par le biais de plus de 80 oeuvres, d'appréhender l'imagerie du colosse contemporain, notamment à travers la représentation des muscles. ©Electre 2025
En 1853, le peintre Gustave Courbet (1819-1877), souhaitant bouleverser les codes artistiques de son temps, présente au Salon sa vision renouvelée du corps féminin avec ses célèbres Baigneuses (Montpellier, musée Fabre), et du corps masculin avec Les Lutteurs, conservés aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Budapest (Hongrie). Le scandale suscité par ces femmes aux formes prétendument disgracieuses et vulgaires a quelque peu éclipsé l'audace de son pendant masculin. Dans cette oeuvre où se trouvent confrontés l'idéal antique et la lutte contemporaine, alors en vogue avec l'émergence de la société de loisir, Courbet faisait entrer pour la première fois au Salon ces athlètes dont la notoriété ne cessait de croître.
Dans un contexte de médiatisation et de spectacularisation du corps sportif, mais aussi de développement de la culture physique, qui contribue au renouveau physique et moral des sociétés modernes, Les Lutteurs de Courbet témoignent d'une considération nouvelle portée à ces hommes forts, passant progressivement du phénomène de foire au statut de canon physique et artistique.
Cette exposition entend révéler une part méconnue de la culture visuelle du tournant du XXe siècle pour mieux éclairer les oeuvres qui ont emprunté les muscles des athlètes pour frapper l'observateur !
Paru le : 20/06/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Collection(s) : Catalogue de musée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benjamin Foudral - Directeur de publication : Lonnie Baverel - Directeur de publication : Camille Cios
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-910-5
EAN13 : 9789461619105
Reliure : Relié
Pages : 223
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1192 g